31

oct
2011

En tant qu’amateur de musique en tout genre, je ne pouvais pas rater la nouvelle application Soundcloud pour iPad !

Sound..quoi??

Soundcloud est un réseau social musical, il permet de suivre vos artistes favoris, suivre ce qu’ils aiment, et, de cette façon, découvrir de nouveaux artistes à suivre. L’ambiance y est agréable, ça parle musique sur tous les morceaux, ponctués de « waou », de « great track man! » ou de « ça me fait penser à tel ou tel autre morceau ». Bref un bon outil pour les amateurs de musiques, assoiffés de nouvelles choses ou d’anciennes perles ressorties du grenier.

Pourquoi une version iPad?

vous allez vous dire « Audio = Flash = pas sur iPad » eh bien non, figurez vous que Soundcloud, le site web, était d’ores et déjà compatible iPad car leur player audio est capable de passer en HTML5 pour les navigateurs non équipés de Flash. Si je me souviens bien il s’agit d’une version propriétaire de SoundManager2, la librairie javascript de référence lorsque l’on veut gérer de l’audio de façon un peu avancée en javascript.

Alors, Pourquoi?

Principalement parce que l’HTML5 audio, c’est pas du gâteau : Eh oui, il y a encore du chemin à faire, surtout que côté audio, Soundcloud assure que le morceau ne soit pas téléchargeable si l’artiste qui partage ne le souhaite pas : ça veut dire que derrière ce qui semble être un player tout à fait normal, le morceau est coupé en petit bouts, réordonné, recollé… Faire tous ces traitements de sécurité en javascript c’est – déjà – moins sécurisé qu’en natif (tout le monde peut voir le code javascript), et en plus un peu complexe. Les librairies iOs sont bien plus souples sur le sujet !

Accessibilité du contenu !

En bref, jusqu’à présent ça marchait, mais ramait un peu, voir plantait de temps en temps. Pas forcément à cause de HTML5, pas forcément à cause de leur code, mais aussi parce que les navigateurs ne sont pas prêts encore, pour tous ces aspects là.

Faire une application iPad était du coup en phase avec ce côté de Soundcloud qui est de chercher à rendre accessible son contenu au plus grand nombre.

Soundcloud est gratuit, même sur tablette contrairement à Grooveshark par exemple. Quel intérêt pour eux de dépenser d’investir dans une version tablette?

  • augmenter leur présence mobile face à l’adversité, et du coup augmenter le nombre d’utilisateurs accros, susceptibles de prendre un plan Pro
  • faire le buzz sur la toile
  • autre… se faire plaisir? je ne sais pas… :)

Faire une application tablette c’est aussi optimiser l’expérience utilisateur !

Quelle plaisir effectivement de ne pas avoir à zoomer sur le petit lien de login de soundcloud, d’avoir tout à portée de doigt ! La nouvelle application Soundcloud réussit assez bien le fait de rendre tout disponible partout : Quand j’écoute un morceau je peux voir les détails de l’artiste, les autres morceaux partagés, les commentaires, rebondir sur chaque info, donc bien!

C’est mieux organisé que ce que donne le site web sur un écran 1024px et donc plus satisfaisant !

Innovation?

Soundcloud organise son application autour de ce qui ressemble aux « sliding panels » de webOs : Des vues qui s’ajoutent à droite au fur et à mesure de la navigation et que l’on peut déplacer pour revenir en arrière. Un système assez plaisant quand il est bien fait, et Soundcloud s’en sort bien. Ce système est aussi utilisé par la dernière application Facebook.

Soundcloud possède une sidebar à gauche, toujours présente,  permettant un minimum de navigation pour revenir à son dashboard, son profil ou ses favoris quand on est un peu perdu. On trouve de plus en plus ce genre de petite navigation sur tablette et c’est très chouette :)

Soundcloud utilise la façon (désormais presque standard) de mettre à jour la liste des nouveaux morceaux en tirant la liste vers le bas et en la gardant quelques secondes en bas. Un système popularisé par les applications Facebook puis Twitter :

Soundcloud permet de faire jouer la musique que l’on parcourt sur la tablette directement sur sa télé ou sa chaine hifi grâce à AirPlay, c’est bluffant et on peut dire merci à Apple pour cette innovation :  Future is multi-device !

 

Bon, et est-ce que l’on peut dire que l’application Soundcloud est innovante?

Bof bof : Elle est complète, plutôt bien faite, jolie et facile à utiliser. Elle utilise un tas de bonnes pratiques mais n’ajoute rien de plus comme fonctionnalités par rapport au site web. Pas d’innovation casse-cou, pas de prise de risque mais un sans faute, et c’est déjà pas mal!

Coté améliorations possibles, on aimerait pouvoir passer de la timeline en petit à la timeline fullscreen sans avoir à cliquer sur un petit bouton mais juste avec une gesture comme ceci :

On aimerait aussi une vue en portrait un peu moins tassée en améliorant la façon dont les panels adaptent leur contenu suivant le mode portrait ou paysage :

Et on aimerait surtout, la même application, sur Android tablette!  SoundCloud Team, we would LOVE to build it for you!

Voir l’article de soundcloud sur cette sortie et la vidéo de présentation directement sur leur blog

Les commentaires sont désormais fermés pour cet article

SUIVEZ-NOUS